Le maire de Moirans-en-Montagne, Grégoire Long a cosigné l’avenant n°1 de la convention ORT de Moirans-en-Montagne le mercredi 13 janvier à l’Hôtel de ville de sa commune, avec le Préfet du Jura, David Philot et le président de la Communauté de commune Terre d’Emeraude, Philippe Prost. Sur place étaient également présents Mme le sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Claude, Virginie Martinez ; le conseiller régional, Frédéric Poncet, le conseiller départemental, Jean-Charles Grosdidier, des élus et des membres de la municipalité de Moirans-en-Montagne.

 

Grégoire Long, le maire de Moirans-en-Montagne a pris la parole pour présenter cet avenant et les objectifs de cette revitalisation, à savoir «le traitement des espaces publics, l’aménagement urbain et la valorisation des monuments historiques dans le but d’améliorer la vie de nos administrés au quotidien». Les travaux ciblent 3 secteurs de la commune : le quartier de l’enfant, le cœur de ville et l’ilot salle des fêtes ; afin de créer 2 pôles (nord et sud) avec un lien entre chaque pôle et le cœur de ville.

 

Prises de parole :

Philippe Prost, président de Terre d’Emeraude Communauté : «Je félicite Grégoire pour son implication à projeter sa si jolie commune dans l’avenir, tout comme le maire d’Arinthod. Merci également à Mme la sous-préfète et M. le préfet et par delà leur personne l’Etat, parce que ces projets vitaux pour nos communes ne pourraient pas se faire sans eux».

Jean-Charles Grosdidier, conseiller départemental et maire d’Arinthod : «Dans le projet Petites Villes de Demain, pour lequel nous avons été retenu, j’aimerais qu’Arinthod soit le dauphin de Moirans, je pense qu’on va y arriver. Merci à Grégoire pour son travail remarquable, c’est une belle réussite».

Frédéric Poncet, conseiller régional : «Je suis content que la région ait initié sur des bourgs-centres importants du Haut-Jura, la nécessité de penser leurs aménagements, leurs embellissements et leurs développements économiques. Vous avez tout pour bien faire, merci de nous montrer que nos territoires ne sont pas finis».

David Philot, le préfet du Jura : «Cette démarche d’ORT exprime notre politique conjointe d’aménagement du territoire, avec le département, la région, les communes et l’Etat. C’est travailler ensemble sur des territoires qui ont une vocation de centralité. La logique de Petites Villes de Demain est de se mettre au service de vos projets. D’ailleurs, nous allons accompagner 7 villes plus petites comme Moirans, Arinthod, Arbois, Morez Hauts de Bienne, Poligny, Saint-Claude et Salins-les-Bains en ressources humaines, en ingénierie. C’est très satisfaisant de voir que les équipes sont en place et continuent à porter des projets dans cette cité du jouet. C’est un territoire de projet, qui continue à construire, à développer des idées.»

 

 

                                                                                                    Alex Maitret

Reproduction d'images interdites pour tout usage commercial.
MeteoMedia