Une exposition hors norme dans votre région

Le musée des maquettes à nourrir le monde de Claude Millet a ouvert ses portes depuis 2006 à Clairvaux-les-Lacs. Il a reçu la médaille du tourisme en 2017.

Un lieu atypique où l’on peut admirer l’œuvre de toute une vie, du suisse Marcel Yerly. Après votre entrée dans le bâtiment, qui est bien entendu équipé en produits désinfectants et d’un parcours balisé, vous vous dirigerez dans la salle audiovisuelle. Un film, disponible en français, anglais, allemand et hollandais, retraçant l’activité de l’artiste Marcel Yerly vous sera projeté pendant 15 min. Un témoignage riche et poignant qui vous montrera la simplicité et la modestie d’un homme aux mains d’artiste. L’occasion aussi de découvrir l’histoire du musée.

Ensuite, libre à vous de profiter de l’exposition des pièces de l’artiste suisse, le tout dans un sens de circulation ordonné pour que les gens ne se croisent pas : découvrez des sculptures agricoles en tout genre entièrement en bois, aux détails minutieux et plus de 100 tableaux entièrement fabriqués à la main.

De plus, le musée est riche d’autres collections : les maquettes de bateaux, dont la célèbre Hermione et une maquette de Notre Dame de Paris réalisées par Guy Confuron, la collection d’avions de légende en bois de Maurice Prudent et la maquette historique et fonctionnelle d’une scierie à vapeur créée par Gilles Genin.

Le musée est en constante évolution, en témoigne une nouvelle exposition de 60 maquettes en métal de Jean Barillot, meilleur ouvrier de France en mécanique et Désiré Bandrier, meilleur ouvrier de France en menuiserie.

En cette période de restriction n’hésitez pas à aller visiter un musée local de qualité et fort en histoire. Venez découvrir en famille, seul ou entre amis cette exposition unique en son genre de 1000m2.

Le musée est ouvert tous les jours de 14h. à 17h. Le prix d’une visite est de 7 euros pour les adultes, 3,80 euros pour les enfants de 6 à 12 ans et gratuit pour les moins de 6 ans. Tel. 03.84.25.81.77.

 

 

                                                                                                                    Alex Maitret

 

 

A l’occasion de sa commande de 500 écrans de protection à destination des enfants du service H.O.P. du C.H.U. de Besançon et du personnel, André Jannet, président de Nausicaa combat sa leucémie, était entouré lors de la réception symbolique de la commande chez Dalloz Creations, des différents responsables d’associations caritatives qui oeuvrent à ses côtés, Le Kiwanis, le Lions Club et le Rotary, des personnes qui le soutiennent, M. Jean-Louis Millet, maire de Saint-Claude et de Francis Lahaut, ancien maire et en présence de M. Bruno Cornet, P.-D.G. de Dalloz Creations, qui recevait cette réception.

 

 

 

Damien Abad, député de l'Ain, visite des entreprises

qui ont adapté leur production face à la crise sanitaire,

suivie d'une remise de médaille

de l'assemblée nationale.

 

Face au contexte exceptionnel lié à la crise économique et sanitaire, certaines entreprises locales ont été en mesure d’adapter leurs chaines de production pour participer à l’effort national. Grâce à leur réorganisation industrielle, ces entreprises ont pu produire des flacons pour les gels hydro alcoolique, des visières, des masques ou encore de la signalétique. Certaines ont même innové pour créer de nouveaux produits, permettant de mieux protéger la population contre la transmission du virus COVID-19.

 

Damien Abad, député de l’Ain, accompagné de Jean Deguerry, président du département et de H.B.A. organisait  des visites d’entreprises  le jeudi 28 et vendredi 29 mai 2020 afin d’échanger avec les chefs d’entreprises sur les difficultés qu’ils ont pu rencontrer et la façon dont ils se sont adaptés face à la demande.

A la suite d’une conférence de presse qui se tenait chez Gergonne Industrie avec l’ensemble des chefs d’entreprises suivie d’une remise de médaille de l'Assemblée nationale.

Reportage photos sur notre site internet et dans notre prochaine édition du 10 juin.

                                                                                                              Dominique Piazzolla

 

Liste des médaillés :

 

Jean-Pierre Sogno, entreprise Sogno et Jérôme Peisson (concepteur, président de JMA Distribution). Fabrication de machines pour distribuer du gel sans contact

Joël Viry – PRP Création. Production de flacons pour les gels hydro alcoolique

Franck Martinand – Novap. Fabrication de visière de protections + panneaux, marquages au sol, poteaux à sangle etc

Daniel  Millet et Simon-Pierre Auvachey – Buathier Joseph ; Creation de système d’ouverture de porte sans contact avec les mains + masques

Michel Gergonne – Gergonne.Elément mousse visière de protection + marquage au sol

Kevin Tartaglione – Seriplast. Production de flacons pour les gels hydro alcoolique

Thierry EMIN ET Al Awa Becher – Ain Fibres. Fabrication de masques

Stéphane Perrolier – Qualiform. Production de flacons pour les gels hydro alcoolique

Anthony Cleard – Caps Packaging. Fabrication de flacons pour les gels en grande quantité (3 millions par semaine / 16 millions par mois)

Victor Deloule – Gameek win Informatique. Patouche System

Thierry Marottin – directeur commercial Pernoud. Moules pour fabrication de masques

 

PUREMASK, masques rigides, lavables, réutilisables. Manu Ollier – Solypac. Film protection ordinateur, clavier, CB

Reproduction d'images interdites pour tout usage commercial.

GUIDE ÉTÉ 2020

ÉDITION DU 25 JUIN

2020

MeteoMedia