Depuis le début du confinement les habitants du quartier de la Place Lamartine, se retrouvent tous les soirs à 20h, même avec des parapluies s'il le faut, pour applaudir pendant quelques minutes les soignants. Pour que cela soit plus convivial même si cela ne dure que quelques instants, Arnaud met une chanson tous les soirs, deux le samedi soir. Au fil des jours chacun était invité la veille à choisir une chanson.
Un moment qui aura permis aux voisins de ce quartier et d'un peu plus loin, puisque Guy et Viviane ont rejoint le mouvement, de faire un peu plus connaissance, de créer des liens.
En attendant, quand cela sera vraiment possible, le repas des voisins, cette fois !

A la veille du déconfinement, où chacun reprendra le travail, l'instant a été mémorisé, une banderole avec les prénoms de tous ceux qui ont applaudi tous les soirs, restera fixée.

Pour les photos de ce soir, les distances ont été tenues, mise à part les couples et famille.

 

Reportage dans l'édition du 28 mai prochain.

 

                                                                                                              Dominique Piazzolla
                                                                                                                           Sophie Dalloz

 

  

Ce mardi 19 mai, Bruno Cornet, P.D.-G. de l’entreprise Dalloz Créations, recevait Mme Martinez, sous-préfet, M. Millet, maire de Saint-Claude, M. Prat, directeur départemental de la Banque de France au sein de son entreprise pour leur présenter un produit conçu pour répondre aux besoins exprimés avec le crise du Covid 19. La visière X'Trem Protect Visor produite par la société Dalloz Créations est le fruit d’une collaboration avec d'autres entreprises jurassiennes et de la Plastics Vallée, notamment SMP, représentée par Jacky Mazzolini, Plasticampus, avec Pascal Viel, initiateur du projet, Plastipolis représentée par  Patrick Vuillermoz, D.G., Soudo Métal avec Cyril Lahaye, P.D.G., IPC Oyonnax représentée par Luc Uytterhaegue, D.G., l’INSA de Lyon, avec Jean-Yves Charmeau, directeur du site d’Oyonnax, DLSix Consulting, représentée par Denis Larrue, directeur, et la collaboration de Olivier Harmange, responsable de production et Isabelle Meradi, technicienne logistique.

Les 3 modèles de visière sont composées d’un serre-tête, injecté à partir de moules développés par impression en 3D, elle est ajustable en largeur, et le serre-tête est doté d’un protecteur frontal assurant un confort optima. L’écran facial est injecté en polycarbonate incolore qui filtre les UV400 et dispose d’une qualité optique exceptionnelle. Idéal pour un travail minutieux en extérieur comme intérieur.

Le traitement anti-buée et anti-rayures apposé sur l’écran principal améliore sa durabilité et sa résistance à la formation de buée.

Ces visières ont été labelisées Origine France Garantie. Elles sont compatibles avec le port de lunettes, masques chirurgicaux ou FFP2 et charlottes, elles sont réutilisables et désinfectables.

 

Une belle collaboration entre plusieurs acteurs de la Vallée de la plasturgie et du Jura

                                                                                                      Dominique Piazzolla

 

 

En raison du confinement lié au Covid 19, M. Jean-Louis Millet, maire de Saint-Claude, entouré de MM. Lutic et Martin, adjoints au maire, de M. Lavanne, conseiller délégué aux sports, d'Olivier Bonglet, porte-drapeau et de Mme Virginie Martinez, sous-préfet de Saint-Claude, se sont retrouvés en comité restreint pour commémorer la victoire de 1945.
Après le dépôt des gerbes, une minute de silence était observée.

 

                                                                                                             Dominique Piazzolla

Masques

 

La Mairie de Saint-Claude a commandé, sur deux commandes différentes, 22 000 masques adultes et 4000 masques enfants tout public lavables à 60 degrés et réutilisables 50 fois

A cela s’ajoutent 1300 masques réalisés bénévolement par un petit escadron de couturières auxquelles nous adressons un immense Merci.

Il est prévu deux masques par personne

 

Cependant seule la commande passée directement par la ville est arrivée.

Celle de la Région n’ayant pas été livrée, nous ne pouvons dans un premier temps donner qu’un seul masque par personne. Une seconde distribution interviendra après la prochaine livraison.

 

Vous pouvez retirer vos masques pour votre famille les 11, 12 et 13 mai à raison d’un masque par personne.

 

Il y aura quatre points de distribution des masques adultes (dont enfants à partir de la 6 ème)  les Lundi 11 mai et Mardi 12 mai  de 8 h  à 13 h 30 et  de 13 h 30 à 19 h sur les lieux suivants :

 

- Grenette - Parking du Plan du Moulin au Faubourg (face Pont de la Pipe)

 

- CCAS  (rue Rosset) - Espace Mosaïque aux Avignonnets

 

Le mercredi 13 mai la distribution se fera uniquement à la Grenette aux mêmes horaires.

 

Chaque chef de famille sanclaudien devra se rendre sur le point de distribution correspondant à son secteur d’habitation avec présentation d’une pièce d’identité (livret de famille si possible). Vous trouverez sur le site de la Ville de Saint-Claude un tableau de correspondance entre votre domicile et le lieu de retrait.

 

 

Les personnes qui n’auraient pas pu être servies pourront bien évidemment venir en mairie les jours suivants pour récupérer leurs masques.

 

Concernant les personnes vulnérables ou âgées de plus de 70 ans, les masques leur seront livrés à domicile sur l’ensemble de la semaine

 

Pour les communes fusionnées chaque adjoint ou adjointe référent organisera sa distribution par portage à domicile.

 

 

La distribution sur les quatre sites, comme pour celle à domicile des personnes plus vulnérables sera effectuée par des personnels municipaux volontaires, par la Croix Rouge et par des bénévoles.

Masques enfants

 

Le protocole sanitaire de l’éducation nationale interdit le port de masques pour les enfants en maternelle.

 

Les masques enfants seront distribués uniquement du CP au CM2 à partir de lundi  11 mai à 14h00, et les mardi 12 mai et mercredi 13 mai de 8 h à 19 h dans l’école de références des enfants.

 

Pour les enfants au-delà du CM2 et jusqu’ à la majorité, le retrait se fera sur un les points de correspondance à son secteur d’habitation, le chef de famille devra présenter lors du retrait le livret de famille pour le récupérer.

 

 

 

Ouverture des Ecoles

 

Pour la semaine du 11 au 15 mai la situation  reste inchangée. Les Ecoles demeurent fermées mais l’accueil gratuit des enfants des personnels soignants ou mobilisés par la crise sanitaire est toujours assuré Ecole du Faubourg et Maison de la Petite Enfance)

 

Une décision définitive sera prise en milieu de semaine pour les semaines suivantes.

 

N’hésitez pas à contacter le service Education Jeunesse de la Ville pour tous renseignements complémentaires.

 

 

Marchés

 

Une bonne nouvelle !

 

A partir du 11 mai les Marchés vont à nouveau pouvoir se tenir dans leur format initial.

 

●  Ainsi, le jeudi 14 mai le marché retrouvera sa place habituelle sur la Place du 9 avril 1944

 

A partir du samedi 16 mai le Marché de la Grenette  reprend son cours normal sous réserve d’un espacement suffisant entre les étals ce qui pourrait réduire légèrement le nombre de commerçants présents en temps normal.

 

 

Le jeudi comme le samedi les mesures de précautions sanitaires restent plus que jamais en vigueur : distanciation entre clients, couloir de sécurité devant les étals (aucun client ne touche les produits), filtrage du flux de clientèle pour limiter le nombre de clients à l’intérieur du marché (2 clients par vendeur soit environ 50 clients en simultané)

En comité restreint, en raison du confinement, les maires des 3 communes, Philippe Passot, Nicole Pedroletti et Jean-Paul Bernasconi, accompagnés d'élus de leur commune respective, ont tenu à commémorer la cérémonie du 8 mai 1945. La délégation se rendait pour commencer à Ponthoux, puis à Lavans et enfin à Pratz. Pour chacun de ces temps de mémoire, une composition de fleurs était déposée, suivie d'une minute de silence et de la lecture du message du président par chacun des maires sur sa propre commune.

A l'issue de la cérémonie à Lavans, une surprise attendait les élus, 2 jeunes filles, Salomé et Romane se sont approchées spontanément pour déposer chacune un petit bouquet de fleurs. Leur geste a été très apprécié, elles ont été vivement félicitées et remerciées.

 

Reportage dans notre édition du 28 mai

 

                                                                                                                        Sophie Dalloz

Reproduction d'images interdites pour tout usage commercial.

GUIDE ÉTÉ 2020

            ÉDITION N° 215             DU 10 SEPTEMBRE 2020

MeteoMedia