Exposition à l’occasion du centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre au caveau des Artistes (Office de Tourisme) à Saint-Claude jusqu’au 1er décembre.

 

Dans le cadre de la transmission du souvenir aux générations futures, Olivier Bonglet, Olivier Bonglet, Président de l'ULAC (Union Locale des Anciens Combattants), a conduit tout un travail en collaboration avec le Collège de la Maîtrise à l’occasion du centenaire de la Guerre de 14 18.

 

                                                                                                                      Sophie Dalloz-Ramaux

 

M. Jean-Louis Millet, maire de Saint-Claude et Mme Laure lebon, sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Claude, ont déposé ensemble la flamme de la Nation au monument aux morts.

 

Zias Slassi et Océane Blanc ont lu la préface du recueil de souvenirs communs de Gustave Teissandier sur le lieutenant Jean Froidurot. Puis les élèves du collège de la Maîtrise ont interprété le Chant des Poilus. Zias Slassi et Océane Blanc ont alors lu le message de l’Union Française des anciens combattants qui sera suivi par le discours de M. Millet, maire de Saint-Claude, et le message du président de la République était lu par Mme Lebon,  sous-préfet.

 

Les cloches de la cathédrale ont résonné à 11h.30 conférant à cette cérémonie un caractère solennel et empli d’émotion.

 

Les dépôts de gerbe, celui de la Croix Rouge, des anciens combattants, du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, du maire de Saint-Claude, une gerbe de 100 roses et la gerbe de l’Etat.

 

Après une minute de silence, les élèves du collège de la Maîtrise ont entonné la Marseillaise.

 

L’Arbre des valeurs était inauguré,  dévoilement de la plaque avec M. le maire, Mme le sous-préfet et Louis Vilpini, dernier représentant de la France Libre en Franche-Comté et membre du service Périclès, des anciens du Maquis du Haut-Jura.

 

Les plaques nominatives commémoratives, panneaux réalisés par l’entreprise DALITUB, étaient dévoilées par Louis Vilpini, René Grandclément, Paul Colin, Frédéric Poncet,  M. Millet et Mme Lebon, et pour la plaque des morts en déportation, Mmes Vuitton et Vaufrey.

 

M. Millet déposait une gerbe devant ce nouvel espace commémoratif qui sera suivi d’une minute de silence.

 

                                                                                                  Sophie Dalloz-Ramaux

 

Ce samedi 10 novembre un séminaire dédié à l’intercommunalité dans le Haut-Jura était organisé à Morbier par les 5 présidents de Communauté de communes de l’arrondissement de Saint-Claude, Haut-Jura Saint-Claude, Arcade, Jura Sud, Station les Rousses, la Grandvallière.

 

 Ce séminaire était destiné aux maires, conseillers municipaux, secrétaires de mairie en présence de M. Richard Vignon, préfet du Jura qui a insufflé cette réunion. M. Vannier, professeur à l’institut géographique de l’université de Grenoble est intervenu sur le thème de l’évolution des territoires, il a accompagné les débats à l’issue des interventions.

 

Mme Cannier, maire de Brenod 01, vice-présidente de Haut-Bugey Agglomération reviendra sur son expérience lors de la fusion avec H.B.A. et Mme Giraudet, maire de Torcieu 01, commune qui a fusionné avec Plaine de l’Ain apportera aussi son témoignage.

 

 

 

Reportage dans notre édition du 22 novembre

 

                                                                                                  Sophie Dalloz-Ramaux

                                                                                                      Dominique Piazzolla

 

Organisé par le Lions Club de Saint-Claude en faveur des œuvres sociales, ce concert a fait salle pleine ce vendredi 9 novembre à la salle de l’Epinette. Un beau succès. Une magnifique ambiance toute la soirée.

 

La troupe Confidentiel a présenté son nouveau spectacle « Hommage à Balavoine » et clin d’œil à Starmania.

 

                                                                                                      Dominique Piazzolla

 

Ce jeudi 8 novembre se déroulait la cérémonie Sainte Geneviève, patronne de la gendarmerie nationale, à Orgelet. A l’issue de la cérémonie en l’église d’Orgelet célébrée par  Monseigneur Jordy, accompagné de plusieurs prêtres, le colonel Fabrice Allegri, commandant le groupement de gendarmerie du Jura et M. Richard Vignon, préfet du Jura, dressaient un bilan de l’année écoulée à la salle des fêtes d’Orgelet devant les compagnies de gendarmerie de Lons-le-Saunier, de Champagnole, de Saint-Claude, de l’E.D.S.R.  et du P.G.M. de Morez en présence des personnalités civiles et militaires.

 

                                                                                                      Dominique Piazzolla

 

Reproduction d'images interdites pour tout usage commercial.

ÉDITION DU 6 DÉCEMBRE

2018

MONTÉE DES LÉGENDES 2018

VOUGLANS - TRIATHLON 2018

MeteoMedia