Suite aux importantes pluies de la nuit du 28 janvier et de la fonte des neiges, la Bienne risque de déborder au Faubourg Marcel.

 

 

Nous avons rencontré Jean-Paul Duchemin, vice-président de l’Association de Sauvegarde des Moulins du Jura et propriétaire de la Roue du Lizon à Cuttura.

Historiquement la Roue du Lizon existe depuis 1880, lorsque les nouveaux propriétaires du Moulin d’Octave Hugon, Joz et Gaillard reconstruisent entièrement l’usine qui est actionnée par une fameuse roue à augets de 3.50 mètres de diamètre. Mais en 1904, la force motrice de la roue est remplacée par 2 moteurs de 3cv. Pendant 104 ans, la roue est arrêtée, puis suite à l’achat des lieux par Annie et Jean-Paul Duchemin en 1990, la roue à augets est remise en fonctionnement en 2008.

Cette roue créée de l’énergie électrique grâce à la force de l’eau, que Jean-Paul Duchemin consomme directement sans passer par EDF, cette électricité alimente des résistances de chauffage pour le moulin. La turbine, elle, produit de l’électricité qui passe par le réseau EDF et qui est distribuée aux 10 maisons autour du bâtiment. Elle complète l’activité d’EDF.

Dans le restaurant «L’Auberge du vieux moulin» une vitre au sol permet de contempler la roue en pleine action, qui est juste en dessous. De plus, une caméra filme en direct l’activité de la roue qui est rediffusée sur une télévision dans le restaurant pour les personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas descendre vers la roue.

 

 

                                                                                                                  Alex Maitret

Reproduction d'images interdites pour tout usage commercial.

ÉDITION N° 226

DU 18 FÉVRIER 2021

MeteoMedia